Hypnose et infertilité
En cas d’infertilité, diagniostiquée et suivie, ou de phase d’essai bébé prolongée, quel que soit le stade auquel la femme ou le couple se font accompagner, la pratique de l’hypnose périnatale permet de lui / de leur apporter du réconfort dans leur parcours.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET/OU EN COUPLE
Si je reçois principalement des femmes en hypnose périnatale, les séances sont ouvertes aux couples. L’infertilité, les FIV, parcours PMA et GPA, sont une des situations où le travail du couple dans son rapport et sa communication est important. Dans un quotidien chargé où chacun vit la situation à sa façon avec sa sensibilité, son histoire, son ressenti, l’hypnose offre au couple un espace privilégié de synchronisation et de rencontre. Cet espace lui permet de renforcer la confiance d’avancer plus sereinement sur le chemin dont il a décidé.
TRAVAIL SUR LES ÉMOTIONS
Souvent très médicalisé, encadré et rythmé par des examens médicaux, parfois peu agréables, l’hypnose périnatale donne à la femme, et au couple, des outils pour travailler sur ses émotions (anxiété, colère, tristesse, culpabilité etc) pour les accueillir, les écouter, les accepter et si besoin, les moduler.
ÉCHEC ET DEUIL PÉRINATAL
L’infertilité et les FIV, parcours PMA / GPA sont parfois marqués par des échecs et le deuil périnatal. Un accompagnement en hypnose, à la demande de la mère / du père ou du couple, leur offre alors un soutien dans les étapes du processus de deuil. Processus dans lequel chacun évolue à son rythme, dans lequel la communication du couple, une écoute active empathique et bienveillante, est un socle aidant. Un accompagnement en hypnose offre à la mère / au père / au couple un espace d’expression de leurs émotions, leur permet de digérer peu à peu l’événement douloureux et de l’identifier comme passé, tout en ayant établi, si besoin est, un lien avec le bébé disparu. Au fil des séances, l’accompagnement renforce la confiance de la mère / du père / du couple et leur permet de se projeter dans l’avenir après cette épreuve.
CONFIANCE ET ESTIME DE SOI
Une étape importante de l’accompagnement en hypnose en cas d’infertilité est le travail d’acceptation de la situation, avec toutes les émotions qu’elle suscite. S’apparentant souvent à un processus de deuil, de l’idée que l’on se faisait de la façon dont on allait devenir parent ou pas, l’hypnose soutient la femme (le couple) dans ce travail en renforçant la confiance et l’estime de soi qui sont clés pour avancer sur ce chemin, en tant qu’individu et couple.
RELATION AU CORPS
L’infertilité et les examens que comprend son suivi touchent au corps. La procréation touche aussi au corps. Corps qui subit de nombreux examens et analyses. Corps qui est parfois perçu comme défaillant, corps dont, d’autres fois, on perd le contact charnel, avec soi-même et en couple. L’hypnose offre à la femme une opportunité de se réconcilier avec lui, de cheminer sur ce parcours en s’alliant avec lui. Cela passe notamment par l’apprentissage d’outils permettant d’améliorer le vécu de certains examens médicaux (ponction, insémination, transfert etc), d’en moduler la gêne ou la douleur, afin de favoriser un rapport au corps plus apaisé et serein.
DÉPASSER DES BLOCAGES INCONSCIENTS
L’hypnose, par la connexion à l’inconscient qu’elle propose, offre un espace de communication où la femme, le couple si besoin, va pouvoir dépasser d’éventuels blocages inconscients. Cela les met ainsi dans les meilleures dispositions possibles dans leur démarche de procréation, en leur permettant de préparer le terrain le plus favorable au projet qu’ils mènent.