Se faire accompagner en hypnose enceinte : pourquoi ?
L’hypnose pendant la grossesse permet d’apporter du confort à la femme enceinte et l’aide à améliorer son vécu émotionnel de cette phase de transformation profonde. On ne réalise pas toujours que la grossesse, et en particulier une première grossesse, est une vraie phase de transition identitaire. La femme devient mère, pour la première fois. Parfois dès le début de la grossesse, parfois longtemps après la naissance. Pareil pour le co-parent bien que, du fait qu’il ne porte pas l’enfant, cette transition maturative a généralement lieu en décalé de la mère. On parle de crise maturative que les parents traversent dans leur vie et dans leur vie de couple.
Un accompagnement sur-mesure qui s’adapte dans une période de transition
Qui dit transition, dit possibles chamboulements, même quand la grossesse se “passe bien”. Et c’est (la plupart du temps) tout à fait normal. L’hypnose périnatale est utile comme soutien à ces chamboulements, aux possibles interrogations, stress et maux de grossesse que peut éprouver la femme enceinte. A l’aide de différents outils, l’hypnose périnatale soulage des inconforts physiques et / ou émotionnels. Elle permet à la mère ou future mère d’activer des ressources intérieures pour lui apporter, selon le contexte et le besoin, calme, relâchement, sécurité, réconfort etc. La grossesse étant une phase de transformation, il est fréquent que les besoins de la femme évoluent suivant son cours. L’hypnose périnatale s’adapte à cette évolution en offrant à la femme enceinte un accompagnement sur mesure. Cet accompagnement peut être global, en préparation à l’accouchement afin qu’il soit le mieux vécu possible ou en soutien à un projet de naissance physiologique, ou être spécifique en réponse à une demande particulière (travailler sur la peur de l’accouchement, par exemple).
J’ai personnellement vécu deux grossesses a priori sans encombre jusqu’au troisième trimestre où l’échographie a révélé, les deux fois, des bébés positionnés en siège. Cela a été cause de stress et d’anxiété, surtout pour le premier car j’étais alors inscrite dans une maternité de niveau 3 qui imposait la césarienne dans ce cas là. L’hypnose a été pour moi d’un grand soutien dans cette situation, me permettant de trouver, dans un contexte incertain et assez anxiogène, un espace de réconfort, de calme et de sécurité. Après une IRM du bassin, j’ai finalement pu, en changeant de maternité, donner naissance à mon bébé par voie basse. Mon premier bébé qui est arrivé si vite que je n’ai pas eu de péridurale. Je m’étais initialement préparée à un projet d’accouchement physiologique en hypnose, mais m’en étais bien éloignée après l’annonce du siège. Malgré tout, là encore l’hypnose et l’auto hypnose à laquelle je m’étais initiée en séance ont été des piliers forts pour me permettre de m’adapter et de vivre au mieux cette expérience et la rencontre avec notre bébé.
Le lien au bébé
L’hypnose périnatale offre aussi un espace de connexion, de communication, à son bébé par l’établissement du lien avec lui. Lien qui est parfois présent pour la maman dès le début de la grossesse, d’autres fois, qui met plus de temps à s’établir. Il peut être utile de le travailler pour les femmes qui ont l’impression de ne pas arriver à autant investir la grossesse qu’elles l’aimeraient, ou si elles manquent de disponibilité par rapport au bébé.
Ce lien est un outil précieux pour la femme pendant la grossesse, pour la soutenir dans la transformation qu’elle traverse, la soutenir dans son “devenir mère”, et également durant l’accouchement où la mère, future mère, va pouvoir communiquer avec son bébé, faire équipe avec lui, quel que soit le déroulé de la naissance, pour l’accompagner et se préparer à sa toute proche venue. Le lien au bébé favorise le vécu de l’accouchement et du post-partum. Le lien au bébé peut aussi servir en cas de deuil ou d'antécédent d’événement douloureux.
L’apprentissage de l’auto-hypnose
Durant la grossesse, il est aussi intéressant d’initier la femme à l’auto-hypnose. Dans cet apprentissage, la répétition et l'entraînement sont clés. Plus on démarre tôt dans la grossesse, plus l’apprentissage se fait facilement. Cet apprentissage permet à la femme enceinte de s’autonomiser et d’utiliser l’hypnose pendant l’accouchement, mais aussi des soins inconfortables, pour moduler la douleur et également l’aider à mieux récupérer apres l’accouchement. Une fois qu’elle sait la manier, ses champs d’application multiples s’appliquent à ses besoins.
La grossesse, une période vulnérable à laquelle l’hypnose apporte réconfort et sécurité
Enfin, l’hypnose périnatale accueille la femme dans son entièreté, avec les sujets que la périnatalité pourrait faire ressurgir, en lien avec son enfance, par exemple. Elle peut là-aussi aider à les traiter et parfois si besoin, de concert avec d’autres professions (psychologue, médecin etc).
Se faire accompagner en hypnose pendant la grossesse offre un accompagnement sur mesure qui apporte aux femmes, mères ou futures mères, que j’accompagne, réconfort, sécurité et leur redonne un sentiment de compétence sur le chemin de la maternité.